dimanche 28 janvier 2007

Islam & Monde Arabe

Là je change radicalement de sujet! (sans mauvais jeu de mot bien sûr)!! Mais je me dois d'en parler en tant que marocain laïque (et c'est un euphémisme) .

Ce qui m'a motivé pour écrire ce billet est cette nouvelle. Ce n'est pas tant les affrontements dont je veux parler ici (peut être un peu quand même), mais plutôt de l'invitation qu'a adressée le roi Abdallah d'Arabie au Fatah et au Hamas pour négocier à la Mecque. Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un symbole religieux pour négocier une trêve? Ceci n'est pas très rationnel à mon goût.

Ce qui m'interpelle, c'est la passion qui anime le monde arabe. Nous manquons cruellement de rationalité et de réalisme dans le sens où la religion nous aveugle. La religion interfère dans tous les faits et gestes des pays arabes. Je ne parle pas, bien sûr, des individus, qui ont su s'en libérer, pour les plus visionnaires, mais des Etats.

Je me rappelle encore, étant jeune adolescent à peine pubère, je prenais cette situation pour de la propagande. J'ai compris plus tard que c'était pas exactement le cas. Mais c'est de la démagogie.

Raisons historiques?
commença à la fin du Petit rappel historique, le monde arabe est tombé après la Reconquista (la chute de l'Andalousie) dans une période sombre (Inhitat); une sorte de moyen âge qui a tué la création. Ensuite est venu le réveil ,rude il faut l'avouer, avec la campagne de Napoléon en Egypte qui est décrite comme étant " la rencontre de l'épée et du canon". C'est la renaissance "Nahda", qui consistait à retourner aux valeurs d'avant l'Inhitat. Vous l'aurez compris, elle fut essentiellement religieuse, mais pas uniquement. C'est là que les premiers étudiants arabes sont envoyés en Europe pour étudier les sciences occidentales. Mais ce n'était pas suffisant, c'est alors que la seconde Nahda, qui eut lieu à la fin du XIXe siècle... plus axée sur la culturelle, la société et la politique que la première.

Où sont les fruit des deux Nahda? Adonis, le plus grand poète arabe à mon gout, en dit ceci:
J’hésite à parler de la Nahda arabe, j’ai le sentiment de parler dans le vide, de deux cents ans ne conduisant à rien et d’un vide qui grandit
Il faut avouer que je partage son avis... Non seulement, le monde arabe vit une période de moyen âge; mais il s'en rend même pas compte. Mais intellectuels et auteurs continuent à nous parler de renaissance dans des livres que personne ne lit. Surtout pas les politiques...

Pendant ce temps, la démagogie continue. Les politiques respectent les croyances du peuple, et le peuple ne change pas de croyance. Ceci est dû à la fragilité, non avouée, énorme des régimes arabes, affaiblis pas la colonisation. Certains commencent à peine à s'en remettre: le Maroc essentiellement; la Tunisie ensuite (malgré un manque de liberté d'expression synonyme de l'inquiétude du régime).

à la Une chose est sûre, ce n'est pas avec une situation comme celle du proche et du moyen orient que les régimes arabes vont se sentir rassurés... Et ce n'est pas en invitant le Hamas et le Fatah à la Mecque que la situation changera.

Ce billet est le plus farfelu que j'ai fait... Peut être parce qu'il me tient un peu trop à coeur. Ou encore parce qu'il y a tellement de choses à dire. En tout cas, je serai le premier à être fier et heureux de voir une vraie renaissance du monde arabe.

Aucun commentaire: