mardi 16 janvier 2007

Google est-elle viable?

L'autre jour, j'ai discuté avec des professeurs de mon école à propos de Google. Mes propos tournaient autour de sa bonne santé, son action qui culmine à plus de 504$ ( c'est ce que je vois sur la barre Google Desktop), sa bonne image chez les média, la confiance des utilisateurs et des actionnaires.

Mais il faut se poser la question de sa viabilité tant elle est cruciale. En effet, selon un article du Guardian qui date du 29 novembre, tellement d'entreprises du Net dépendent de Google (les revenus de beaucoup de startups se basent sur Google Ads) que l'effondrement de l'action Google signifiera l'effondrement de la bulle Web 2.0... Si bulle il y a!


La survie du Web2.0 dépend de la santé de Google.
Mais Google fait-elle partie du Web2.0? En est-elle digne?

La firme rappelle bizarrement la bulle 1.0:
  • Trop de confiance en soi. Trop de confiance de la part des actionnaires. En 27 mois, son action est passée de 85 à 500$.
  • Des dépenses à dormir sur ses deux oreilles... Entre le rachat de Youtube à 1,65 milliards de dollars et le contrat d'exclusivité avec Myspace pour 900 millions de dollars sur 4 ans.
  • Une organisation interne douteuse d'après les dires même de ses fondateurs (Brin et Page) il y a quelque mois:
    A chaque fois que la taille de la société double, ce qui a fréquemment été le cas, cette dernière change complètement. Il est vrai que nous sommes plutôt désorganisés et même si cela fait partie de notre culture, cette désorganisation inhérente à notre mode de fonctionnement a atteint ses limites.
Ce qui m'inquiète chez Google, c'est ses opportunités de croissance. Dans un milieu de plus en plus concurrentiel sur toutes les activités du géant, des barrières à l'entrée faibles voir inexistantes, une organisation interne à revoir, il est clair que la croissance de Google s'arrêtera un jour, et ça va faire mal.

Les actionnaires sont un peu trop rassurés.
Google est avec Apple l'entreprise qui fait le consensus dans le milieu des nouvelles technologies. Mais avons-nous raison d'avoir autant confiance? Une chose est sure, Google est une très bonne affaire à court terme... Je reste tout de même sceptique pour ce qui est du long terme.



Aucun commentaire: