samedi 13 janvier 2007

Intéropérabilité et informatique(1)


Ceci est le premier des deux billets consacrés l'interopérabilité, je vous livrerai ici mon avis sur l'état de l'art en ce domaine.

Ceux qui ont lu mon billet précédent connaissent déjà un exemple de manque d'interopérabilité (ou plutôt de compatibilité) dans le monde informatique. N'avez-vous d'ailleurs jamais été déçu (et c'est un euphémisme) de ne pas réussir à communiquer par messagerie instantanée avec un ami possédant GTalk alors que vous utilisez Windows Live Messenger? à ouvrir un document OpenOffice avec Microsoft Office? ou tout simplement à consulter un site développé uniquement pour Internet Explorer alors que vous préférez le fureteur libre Firefox?

Les exemple sont nombreux... Des situations de ce genres sont souvent vécues par les utilisateurs de MacOS et surtout de Linux. Mais pas seulement. La question que je me pose est donc: pourquoi, deux technologies équivalente (faisant plus ou moins le même travail) ne seraient pas compatibles, interchangeables, et capables de communiquer entre elles; et la solution qui va l'emporter serait la plus rapide, la plus fiable, la plus ergonomique et la plus fonctionnelle?

La réponse n'est pas si compliquée. Il y a encore des géants de l'informatique qui ont gardé l'état d'esprit des années 80, où il fallait protéger son écosystème logiciel (OS, logiciel, Format...) pour s'assurer que les "clients" utilisent un OS donné (par exemple Windows) avec un logiciel donné ( Microsoft Office) qui ne reconnaît qu'un format donné (.doc). Ce n'est donc pas par hasard que des logiciels de Microsoft figurent dans tous les exemples que j'ai donnés au début de ce billet. C'est aussi la stratégie de Apple avec son écosystème iPod+iTunes+iTunes Store. Ceci constitue pour eux des barrière à l'entrée pour les concurrents... Et une source de profits.

Le manque d'intéropérabilité: profits pour les éditeurs, Contraintes pour les utilisateurs
Revenons à notre petit exemple de Microsoft Office. Le .doc reste encore le format de documents le plus utilisé dans le monde. Mais il pose un problème de taille! En effet, Pour pouvoir lire un document .doc récent, il est nécessaire posséder une version récente de Microsoft Office et éventuellement une version de Windows compatible avec la version de Office en question... Ceci devient critique quand il s'agit d'un document de travail ou d'un document administratif.

De façon générale, dans tous les domaines informatiques, la plupart des données sont aujourd'hui produites, traitées, stockées et transmises par des moyens informatiques. L'informatique est cruciale pour l'ensemble de l'économie. Tout le monde se rappelle du fameux bug de l'an 2000. Quand l'information ne circulent pas par manque d'intéropérabilité informatique, c'est toute l'économie qui en souffre...

Il est vrai que les choses changent. Et ceci est en grande partie dû à l'essor de l'Open source changeant ainsi l'état d'esprit de certains dinosaures de l'informatique tels que IBM et SUN Microsystems, ainsi qu'avec l'apparition de petites entreprises jeunes et dynamiques telle que Google (pas si petite en fin de compte).

Aucun commentaire: