vendredi 12 janvier 2007

Peut-on légalement utiliser Linux?

Telle est la question que je me pose depuis que j'ai appris que les systèmes linux ne sont pas supportés par le nouveau service de streaming vidéo mis en place par le conseil de l'Union Européenne.

Dans une volonté de transparence, ce conseil offre en effet la possibilité de visionner les événements publics qui se déroulent en son sein à tous les citoyens européens. Tous? Non! car une communauté d'irréductibles Geeks sont encore et toujours mis à l'écart. Le codec utilisé est le tristement célèbre WMV (Windows MediaVideo), format propriétaire légalement non utilisable sur la plupart des distributions linux comme il parait sur la FAQ du site en question:
Le service média streaming du Conseil de l'Union européenne en direct peut être visionné sur les plates-formes Microsoft Windows et Macintosh. Nous ne pouvons légalement pas supporter Linux. Donc la réponse est : pas de support pour Linux
Européenne n'est pas le seul organisme à avoir agi ainsi) , mais plutôt la justification qui semble être formulée contre Le plus choquant pour moi n'est pas tant le fait en lui même (puisque le conseil de l'UnionLinux. La réponse de la communauté du libre ne se fut pas attendre, puisque la pétition lancée en ligne compte déjà plus de 16500 signature (dont celle de votre serviteur).

Il faut noter tout de même qu'il est techniquement possible de lire ces vidéo sur un ordinateur basé sur l'OS du manchot en utilisant le paquet w32codecs, même si cette solution est en opposition avec les lois de certains pays. Il aurait été tout aussi possible de la part du webmaster du site en question d'adopter une solution multi-plateformes; et ce en utilisant un codec libre (Theora issu du projet Ogg) ou tout bêtement un codec Flash.

(Cette actualité tombe en plein débat sur les formats ouverts avec l'émergence de l'ODFOpenDocument Format) lancé par la communauté OpenOffice.Org afin de garantir pérennité, sécurité et interopérabilité par rapport aux formats propriétaires de Microsoft. Espérons que nos institutions s'engageront dans cette voie.

Aucun commentaire: